La fédération lithiase

La Fédération Lithiase… Qu’est-ce que c’est ?

Un mode de prise en charge coordonnée vient d’être formalisé au CH Roubaix sous le nom de “Fédération Lithiase”. Il s’agit de la mobilisation, ou fédération, de différents services pour accompagner le patient atteint de calcul urinaire, dont l’incidence est en constante augmentation.

Les services concernés

Le service d’accueil des urgences, l’urologie bien sûr, la néphrologie, la diabétologie, la nutrition et l’endocrinologie via le Cetradimn et la médecine générale.

C’est en urologie, pierre angulaire de la fédération, que débute la prise en charge du patient avec l’ablation du calcul pour en faire son analyse. Pour cela, l’arsenal est étoffé : la lithotritie extra corporelle (LEC), l’urétéroscopie rigide, l’urétéroscope souple numérique et, pour des indications rarissimes, la chirurgie traditionnelle ou percutanée. Ensuite, un bilan étiologique est prescrit par l’urologue : un uroscanner et un bilan sanguin et urinaire. Selon l’étiologie de la maladie lithiasique : génétique, endocrinologique, néphrologique, dietétique, infectieuse ; le patient sera orienté vers un spécialiste affilié à la fédération lithiase. Une mobilisation pour coordonner le mieux possible la prise en charge du patient pour cette pathologie dont le taux de récidive est de 50%.